le detailing auto à bordeaux c'est quoi ?
Le detailing automobile à bordeaux, est connu sous le nom de soin esthétique ou de remise à neuf d’un véhicule, est une pratique de plus en plus populaire en france parmi les amateurs de belles voitures et les propriétaires soucieux de l’apparence de leur voiture.
La technique du detailing consiste à nettoyer en profondeur et à restaurer l’aspect d’origine de la carrosserie d’un véhicule, de restaurer l’intérieur ainsi que les éléments mécaniques de la voiture.
Les étapes d'un detailing complet à bordeaux
1 : Le pré-lavage
Le pré-lavage d’une voiture est une étape très importante pour réussir parfaitement un nettoyage dans les règles de l’art (en réduisant le plus possible la formation d’éventuels micro-rayures). La mousse active, pulvérisée sur la carrosserie à l’aide d’un canon à mousse connecter à un nettoyeur haute pression, va ainsi permettre de décoller quasiment toutes les saletés « lourdes » incrusté sur la carrosserie, sans le moindre contact mécanique sur les différentes parties de la voiture.
Lors d’un pré-lavage avec une mousse « hard » réalisé en amont d’une restauration poussée de la carrosserie d’un véhicule, il est ainsi très important de profiter de cette étape pour nettoyer les zones très difficiles d’accès, comme les joints de fenêtres, les raccords de panneaux ou encore la calandre du véhicule. Cette étape doit être réalisée à l’aide d’un pinceaux de qualité à poils doux.
Après avoir effectuer le pré-lavage de la carrosserie dans les règles de l’art, il est maintenant temps de commencer le nettoyage manuel à l’aide de la technique des deux seaux.
Un bon nettoyage de la carrosserie de votre véhicule, s’effectue à l’aide de deux seaux, idéalement munis de grilles au fond des seaux pour retenir toutes les saletés qui pourrait se loger dans le gant de lavage. cette technique des (deux seaux), permet ainsi de réduire de plus de 70% la formation d’éventuels micro-rayures.
Le premier seau doit être rempli d’eau claire pour pouvoir nettoyer le gant de nettoyage après chaque passage sur un élément de la carrosserie.
Le second seau de lavage est quant à lui rempli d’eau chaude (si possible) et est associé à un shampoing de nettoyage de qualité.
Après avoir effectuer le nettoyage du gant de lavage dans le premier seau, il suffit alors de le plonger dans le second seau pour le « charger » de shampoing de qualité.
3: L’essuyage de la carrosserie
L’essuyage de la carrosserie de votre véhicule est une étape également très importante. Mal exécuté, il en est la cause de micro-rayures sur le véhicule. Veillez à toujours utiliser des microfibres de séchage de qualité pour limiter au maximum le risque de micro-rayures.
Vous pouvez également opter pour un souffleur propulsant de l’air chaud filtré à grande vitesse.
Conseil :
Le souffleur à air chaud peut être très pratique pour retirer l’eau dans les parties difficiles d’accès comme les jantes, rétros ect.
Au fil des semaines, mois, années, la carrosserie de votre voiture sera exposé aux conditions climatiques.
À terme, la pollution et bien d’autres minuscules saletés finiront par s’incruster dans le vernis de votre carrosserie, altérant ainsi la brillance et empêchant une cire ou toute autre protection de carrosserie de tenir durablement.
les véhicules neufs ne sont malheureusement pas épargnés. Bien souvent stockés en extérieur dans des zones industrielles en attendant leur livraison, ils ne doivent surtout pas échapper à la décontamination dans un processus de detailing complet à bordeaux.
5 : Le polissage de la carrosserie à bordeaux
Nous arrivons maintenant dans l’étape ultime de la restauration du vernis de la carrosserie de votre véhicule: le polissage de la carrosserie à bordeaux accessible à toutes et tous, cette étape demande malgré tout beaucoup de matériel spécifique et de très bonnes bases en esthétique automobile. Selon le niveau de dureté de votre vernis et du niveau de finition souhaité, l’étape du polissage sera plus ou moins compliquée avant d’avoir un bon résultat.
Si vous souhaitez vous lancer dans le polissage en tant qu’amateur, je vous conseille alors l’achat d’une polisseuse excentrique (orbitale). Cette dernière vous offrira beaucoup plus de sécurité et une meilleure finition qu’une polisseuse rotative.
Un polissage complet de la carrosserie sur un véhicule ayant plusieurs années s’exécute généralement par une succession de « passes », réalisées avec des pads et des polishs plus ou moins agressifs. Il convient alors d’entamer le polissage avec un polish abrasif et un pad dur afin de supprimer le plus gros des défauts. Il faudra ensuite exécuter une ou deux autres passes avec des polish plus fins pour remonter le brillant et obtenir l’effet miroir.
Au terme du polissage, il est primordial de dégraisser le véhicule à l’aide d’un alcool isopropylique, à base d’alcool. Il permettra ainsi de supprimer touts les résidus de polish afin de permettre à une éventuelle protection de bien s’accrocher au vernis de la carrosserie du véhicule.
6 : La protection de carrosserie à bordeaux
La protection de la carrosserie est ainsi le meilleur moyen de sublimer le véhicule tout en le protégeant après avoir réalisé toutes les étapes au préalables. De plus, la protection est aussi un bon moyen de protéger le vernis de la contamination et, dans une certaine mesure, d’éventuels micro-rayures.
Il existe maintenant plusieurs types de protections, répondant à tous les besoins et surtout à tous les budgets.
Les cires :
Il s’agit probablement de la protection la plus connue de tous. Une cire de protection permet d’apporter de la brillance et un effet hydrophobe au vernis. Malgré une durée de vie pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, elle est aujourd’hui considérée comme une solution très simple et très abordable pour protéger un vernis.
Protection céramique :
Il s’agit de la protection la Plus compliquée à poser et beaucoup plus chère qu’une simple cire de protection, elle se démarque avec une durée de vie beaucoup plus supérieure (au minimum 24 mois en règle générale) et une brillance incroyable. Elle demande cependant de l’expérience et des conditions de pose beaucoup plus strictes qu’une cire de protection.
Conclusion :
Nous espérons que notre article sur le detailing à bordeaux vous aura ainsi permis de mieux cerner les tenants et aboutissants de toutes les étapes à suivre pour effectuer un detailing dans les règles de l’art. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les « règles » du detailing ne découlent finalement que de votre bon sens et de l’utilisation de procédés et produits haut de gamme spécifiques réserver au detailing.
Nous nous tenons ainsi à votre disposition pour touts renseignements complémentaires sur les étapes à suivre pour effectuer un detailing complet à bordeaux sur la carrosserie de votre véhicule.
N’hésitez pas nous contacter directement au 06.34.53.35.83 pour avoir plus de renseignements sur nos prestations de detailing à bordeaux
voici nos zones d’intervention à domicile à bordeaux pour effectuer toutes nos prestations de detailing
- Gradignan
- Villenave d’ornon
- Pessac
- Talence
- Bègles
- Mérignac
- st jean d’illac
- martignas-sur-jalle
- Cadaujac
- Léognan
- Saucats
- Cestas
- Canéjan
- Martillac
- La brède
- st medard d’eyrans
- capian
- Beautiran
- Langoiran
- Baurech
- Créon
- Cénac
- Langon
- Carbon blanc
- Bouliac
- Artigues
- Lormont
- Cenon
- Bassens
- Floirac
- Bordeaux
- Ambarès-et-Lagrave